<%@LANGUAGE="VBSCRIPT" CODEPAGE="65001"%> site amelanchier.fr

bandeau

 

Au-delà de l'horizon...

« Je suis un avec l’univers » (Morihei Uyeshiba, fondateur de l’aïkido)

Il n’y aura pas de compréhension des causes de l’évolution biologique sans rompre avec l’ancien paradigme matérialiste, car la vie jaillit au point de rencontre de l’Esprit et de la matière, et on ne peut en avoir une compréhension unijambiste.

Matière et Esprit ne peuvent être compris qu'à travers leur unité nouménale, leur dualité phénoménale et leur féconde interaction dialectique.

Le monde n’a jamais cessé d’être enchanté, c’est la conscience occidentale qui a cessé de s’en apercevoir.

Le sacré n’est pas optionnel, c’est le centre réel des êtres vivants et la source opérative de leur évolution.

Aujourd’hui, ce n’est plus le sexe mais la dimension divine de l’homme (et de la nature dans son ensemble) qui est tabou : finissons-en avec le refoulement de ce qu’il y a de de plus beau et de plus vaste en nous et autour de nous !

Avertissement : si ce refoulement persiste, le "retour du refoulé" sera dévastateur... il l'est déjà, la spiritualité refoulée nourrissant la spiritualité dévoyée et archi réactionnaire des extrémismes et dogmatismes religieux. Cette explosion d'archaïsme est un des fruits de l'ultra-modernité (ô naïveté de ceux qui s'en étonnent ou s'en lamentent) : une tentative pathétique de renouer avec la Lumière divine perdue par les moyens des ténèbres.

Matérialisme et fanatisme religieux sont les symptômes opposés (en fait, les deux faces de la même médaille) du manque de spiritualité, c'est-à-dire de la coupure avec la partie la plus profonde et la plus sacrée de notre être.

Le paradigme à venir implique, dans la conscience de l'Unité, l’instauration de justes relations fondées sur le respect et le don mutuel :

* entre l'être humain et sa réalité profonde, sa racine divine,

* entre les êtres humains,

* entre l’humanité et les autres formes de vie, visibles et invisibles,

* entre l'humanité et sa planète,

* entre l'humanité, le cosmos et les êtres qui le peuplent...

Mais n'anticipons pas : commençons par notre maison la Terre, bâtissons un monde enfin basé sur la raison, le respect et l'amour du vivant, humain ou non, et tout le reste nous sera donné par surcroît...

tronc